Du lundi au vendredi
08h30 – 12h00 / 13h30-17h00

Diagnostic ELECTRICITE

Electricité

  • Dans le cas d'une vente 3 ans
  • Dans le cas d'une location 6 ans

Le diagnostic Électricité doit être obligatoirement réalisé sur un bien dont l’installation électrique a plus de 15 ans (la date du dernier consuel obligatoire faissant foi).

Votre diagnostiqueur immobilier IMMODIAG, formé et certifié, contrôle 87 points (selon le Fascicule de documentation FD C 16-600 de juin 2015).

Ce diagnostic ne nécessite pas de démontage ou de déplacement de meuble. Seuls les tableaux électriques peuvent être déplacés ou démontés.

Sa durée de validité est de 3 ans pour la vente et de 6 ans pour la location.

* Depuis le 1er Janvier 2018, le diagnostic Électricité est obligatoire pour tous les contrats de location.

Questions / Réponses
Quand faut il réaliser le diagnostic éléctricité ?
Dans le cas d’une vente

Un diagnostic électrique des parties privatives vous sera demandé à la signature du compromis de vente ou de l’acte de vente d’un bien comportant une installation électrique de plus de 15 ans.

Il est cependant préférable de le réaliser le plus tôt possible puisque de nombreux acquéreurs préfèrent connaître la conformité de l’installation électrique d’un bien dés de sa visite.

Si le diagnostic révèle la présence d’anomalies, l’intervention d’un électricien sera recommandé sans qu’elle n’ait de caractère impératif.

Dans le cas d’une location

Obligatoire depuis le 1er Juillet 2017 pour les locations, l’état de l’installation intérieure d’électricité sera à réaliser dès la signature d’un bail de location pour un bien comportant une installation électrique de plus de 15 ans.

Si la loi n’oblige pas expressément le propriétaire à annexer ce document au bail de location, mais seulement à le tenir à disposition du locataire, il est cependant recommandé de lui transmettre le plus rapidement possible.

La présence d’anomalies sur le rapport devra, à la différence d’une vente, faire l’objet d’une grande prudence de la part du propriétaire.

Même si le décret du 11 août 2016 n’impose pas au propriétaire de façon explicite de faire les réparations, la loi du 6 juillet 1989 impose en revanche au propriétaire de délivrer un bien ne présentant pas de risque pour la santé et la sécurité des occupants.

Travaux de remise aux normes ? A qui revient la charge ?
Dans le cas d’une vente :

La remise au norme d’une installation électrique sera à la charge de l’acquéreur.

Dans le cas d’une location :

La remise au norme d’une installation électrique sera à la charge du propriétaire. Il devra faire intervenir un professionnel.

Diagnostic ELECTRICITE

IMMODIAG
A partir de 65€ TTC déplacement inclus *
  • Article de la liste #3

Une question ?
05 55 30 16 43

Du lundi au vendredi
08h30 – 12h00 / 13h30-17h00
CONTACT

Diagnostic ELECTRICITE

IMMODIAG
A partir de 65€ TTC déplacement inclus *
  • Article de la liste #3
Nos domaines d'interventions en diagnostics immobilier
VOTRE DEVIS GRATUIT

Merci.
Nous avons bien réceptionné votre message.